Sophrologie et Méditation Enfants

En cours de construction

En notre époque plus que jamais exigeante, où les enfants sont hyper stimulés, émotifs ou stressés, bien souvent déjà du haut de leur jeune âge, la pratique ludique de la méditation et de la relaxation avec le jeune public, répond à une aspiration urgente du moment !

Au travers de petits exercices simples, assimilables à des jeux corporels comme des mouvements lents et en respirations contrôlées, ils sauront comment faire pour se poser, se concentrer, mieux gérer leurs émotions.

Au travers d’histoires proches de contes pour enfants, ils transformeront facilement leur appréhensions, leurs émotions négatives, leurs moments de doutes en des riches ressources. Ils retrouveront confiance en eux et auront un meilleur regard sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.

Donnons-leur la chance de grandir serein. Ce qui s’apprend dans l’enfance sert pour la vie.

 

5 à 10 ans

Horaire : Mardi 17h30-18h30

Contact : Thierry Ditchi / cll.leuvillegmail.com

 

« Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés, eux aussi peuvent souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.

 

La sophrologie repose sur la pratique de la respiration. Quelle que soit la difficulté rencontrée, le sophrologue va d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Un enfant timide est souvent paralysé par ses émotions. Ses peurs peuvent prendre tellement de place qu’il n’arrivera plus à passer à l’action. Le sophrologue aura alors recours à des exercices de relaxation (dynamique ou statique) pour débloquer la gorge ou le ventre noué(e) et retrouver la détente.

Le travail d’un sophrologue avec un enfant intègre une dimension ludique. Bien souvent, le thérapeute utilise les jeux et les contes dans sa palette d’outils. Le thérapeute peut raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages dans lequel l’enfant pourra facilement s’identifier. » 

extraits de https://www.doctissimo.fr/psychologie/therapies/pedopsychiatre/sophrologie-pour-enfant

 

« Au cours des 20 dernières années, le stress infantile aurait augmenté de 45%  car les enfants sont plus sollicités qu’auparavant et les attentes parentales augmentent tout autant.

La sophrologie animée de façon ludique et adaptée, est un excellent moyen d’accompagner les enfants car elle agit directement sur les troubles psychologiques et comportementaux comme la timidité, l’excitation ou le sommeil mais aussi sur la prise de recul ou la sécurité affective. »

extraits de https://www.sophrologie-formation.fr/specialisation-sophrologie-et-enfance/